Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1040

Pourquoi se peser moins souvent?

Temps de lecture : 2 minutes

Et si tu te pesais moins souvent?

Passer sur la balance! Quel supplice parfois!

Cette action, qui est peut être pour toi quotidienne, a un impact sur la pression que tu peux te mettre avec la nourriture. En fait, les impacts se situent à trois niveaux.

  1. L’impact sur la vision de ton corps

Je me rappelle de matins où le nombre de kilos qui s’affichait sur ma balance conditionnait l’humeur de ma journée ou de ma semaine! Je devenais de bonne ou de mauvaise humeur (et le plus souvent de mauvaise humeur) à cause du verdict de cette machine.

Et d’un coup en fonction du résultat, je ne voyais plus mon corps de la même façon dans le miroir. L’effet était saisissant. Une prise de poids d’1 kg et je me voyais avec des cuisses soudainement beaucoup plus grosses. Je me disais : “tu avais l’impression la semaine dernière que tu n’avais pas grossi, mais en fait tu t’es trompée.”

2. L’impact sur ce que je me disais dans ma tête

Voir cette prise de poids ou cette stagnation, c’était démoralisant, je me disais toujours : “ce n’est pas assez bien”. Et toutes les petites phrases qui vont avec : 

  • “fais un effort, ce n’est pas bien compliqué de moins manger”
  • “Il te suffirait d’être constante dans tes efforts, suis un nouveau régime”
  • “Regarde autour de toi, les autres y arrivent, alors pourquoi pas toi?”

C’était une pression très intense qui me poussait à vite me remettre au régime ou “à faire attention” pour que ça change rapidement.

3. L’impact sur l’idéalisation du poids à atteindre

Cette pression est d’autant plus forte lorsqu’on cherche à atteindre un poids qui est idéal mais qui ne correspond pas à ton poids santé. Quelle est la différence? Le poids santé est un poids que tu sais pouvoir maintenir sans restriction et qui correspond à ta morphologie et ton métabolisme. Il n’y a que toi qui peut le connaître. Je suis sûre que tu en as une idée. Mais quel est-il? Correspond-il à ton poids idéal? Il est nécessaire que les deux soient alignés pour pouvoir perdre du poids sereinement. 

Alors voilà, se peser très souvent a un impact à beaucoup de niveaux et va à l’encontre de l’apaisement avec la nourriture.

Surtout que ton poids varie naturellement de 2 kg suivant le climat extérieur, ta rétention d’eau, tes variations hormonales et bien d’autres facteurs. Alors est-ce le bon indicateur?

Se peser moins souvent permet de relâcher la pression et regarder comment on se sent dans ses vêtements est un indicateur beaucoup plus fiable! 

Si tu es prêt.e pour faire baisser la pression et découvrir le chemin pour arrêter de demander à la balance de te donner des réponses. Contacte-moi pour une séance découverte.  

 A bientôt!

Laisser un commentaire