Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1070

Comment aller vers l’apaisement avec la nourriture?

Temps de lecture : 3 minutes

J’entends parfois l’impatience de personnes qui souhaiteraient des changements immédiats dans leur rapport à la nourriture.

Elles peuvent alors tomber dans l’envie de tout lâcher : « Ca ne sert à rien de continuer car hier, j’ai mangé plus que nécessaire » ou « Je vais reprendre un régime, ça sera plus rapide ».

Pour éviter de se perdre et d’abandonner cette priorité qui en est une, il est important de poser quelques points :

1.Accepter le rythme du changement et la courbe de l’apprentissage

C’est une réalité qu’un changement aussi profond que celui de la manière de manger prend du temps. Je ne pourrai pas vous donner un chiffre précis, mais je peux vous dire qu’il se compte plus en mois qu’en jours. 

Ensuite, la courbe de l’apprentissage est une réalité. Les changements ont tendance à être rapides au début, puis il peut y avoir un infléchissement de la courbe, un plateau avant de reprendre une trajectoire ascendante. Il est indispensable d’accepter ce rythme qui est propre à chacun mais qui au final reste une amélioration lorsque l’on regarde la courbe globalement. 

2. Regarder le chemin parcouru

C’est pour cette raison qu’il faut regarder régulièrement le chemin parcouru depuis le début pour pouvoir se nourrir des résultats obtenus par les changements effectués dans le quotidien. Changer son rapport à la nourriture implique de faire chaque jour de petites avancées : écouter sa faim, s’autoriser des aliments interdits ou répondre à son besoin d’exercice physique. Ces petit pas ont forcément un impact de plus en plus grand au fur et à mesure du temps. Prenez le temps de vous arrêter et de comparer vos réactions face à la nourriture par rapport à un mois, deux mois auparavant. Il y aura forcément des améliorations. Inutile de se concentrer sur ce qui semble ne pas bouger. 

3.Se féliciter pour chaque pas effectué

Je constate aussi une tendance à banaliser les pas réalisés.

Non, ce n’est pas rien de prendre le temps d’écouter réellement sa satiété à la fin d’un repas et de la suivre.

Non, ce n’est pas rien, d’accepter de se regarder dans le miroir et de parvenir à y voir des parties que l’on apprécie particulièrement.

Non, ce n’est pas rien d’écouter et de prendre soin de son monde émotionnel pour éviter de craquer sur la nourriture.

Vous pouvez vous reconnaître, vous féliciter pour toutes ces actions. Elles démontrent que vous allez dans le sens de votre objectif.

4.Accepter d’aller chercher de l’aide extérieure si besoin

Et si vous sentez que vous êtes vraiment dans une période où les avancements ne sont pas là, que vous tournez en rond dans votre problématique, pourquoi ne pas aller chercher de l’aide? 

C’est une solution qui permet de vraiment ne plus se sentir seul.e dans ce combat intérieur avec la nourriture. Une de mes clientes me disait récemment : “quand je fais une séance avec vous, je sens que je reviens sur le chemin et tout devient plus clair. Je me sens plus sereine et je vois les axes sur lesquels me concentrer.” C’est ça l’objectif de mes accompagnements, vous accompagner pour trouver et suivre votre chemin vers l’apaisement avec la nourriture. Cela nécessite de vous investir pour :

  • ressentir vos sensations physiques de faim et de satiété et les suivre
  • explorer votre monde émotionnel qui a tendance à vous faire manger sans faim
  • transformer vos pensées automatiques qui renforcent le contrôle avec la nourriture

Je suis là pour vous accompagner vers ces changements. Ils sont à portée de mains et permettent de transformer le quotidien pas à pas.

Vous êtes prêt.e pour prendre ce chemin vers l’apaisement avec la nourriture?

Prenez RDV pour une séance découverte. Ca sera l’occasion d’échanger autour de votre problématique, que je puisse vous montrer les axes principaux à transformer et de voir les différents types d’accompagnements possibles.

A bientôt!

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477