Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1070

Les 3 étapes pour arrêter de se gâcher la vie avec la nourriture

Temps de lecture : 3 minutes

Vous pensez à la nourriture :

  • le matin en vous réveillant en espérant pour une fois réussir à manger raisonnablement ou en ayant peur de ne pas y arriver
  • et vous ne pouvez pas vous empêcher de manger du sucre à certains moments de la journée alors que vous n’avez pas faim
  • et ça devient obsédant car vous êtes toujours en train de vous questionner sur le fait de savoir si vous auriez dû ou non manger ce gâteau qui traînait.

Vous en avez marre, ça vous gâche la vie et vous souhaitez vous libérer la tête de ces questionnements. Voici trois étapes pour avancer vers votre objectif.

1. Accepter votre problématique telle qu’elle est vraiment

Vous êtes obnubilé-e par la nourriture, vous trouvez que ça prend trop de place dans votre vie mais quels sont les moments où vous mangez vraiment plus que ce dont vous avez besoin? Est-ce toute la journée? Seulement à certains moments?

Vous pouvez avoir tendance à noircir le tableau, à croire que votre problématique avec la nourriture est trop ancrée et par conséquent vous avez de la difficulté à croire que cela puisse changer. Mais dans la réalité, je suis sûre que vous savez faire des repas équilibrés, que vous avez déjà lu des articles, des livres sur “comment bien manger”, que vous connaissez les effets néfastes des régimes. Vous êtes déjà assez expert-e en la matière. C’est une base solide qui vous permet de manger souvent des repas équilibrés, d’être à l’écoute de certains besoins de votre corps.

Ce qui bloque réellement, ce sont les moments de dérapage, lorsque vous mangez alors que votre corps ne vous le réclame pas. Ces moments réflexes qui sont plus forts que vous et qui vous poussent vers le placard, le frigo ou la boulangerie. 

Ce sont ces moments qui sont à transformer.

2. Trouver des ressources

Maintenant que vous savez précisément quelle est la problématique, la seconde étape est de trouver des ressources pour vous aider. Quel est le meilleur moyen pour arrêter ces moments de compulsion? Qu’est-ce qui peut vous aider à transformer ce comportement qui semble incontrôlable? C’est un travail engageant sur plusieurs axes qui permet de défaire le nœud de ces comportements réflexes :

  • l’apaisement des pensées contrôlantes avec la nourriture
  • l’écoute des émotions qui vous poussent à manger sans raison
  • l’utilisation de techniques de déprogrammation des comportements automatiques
  • la transformation du regard sur votre corps
  • la mise en place d’actions plaisir dans votre quotidien
  • l’écoute des signaux de votre corps (faim, satiété)

C’est un chemin qui demande certes de l’implication mais qui est excitant car il permet :

  • de revenir au plus près de vos besoins réels avec la nourriture et de vos besoins en général
  • de vous prioriser dans votre quotidien
  • de retrouver des sources de plaisir oubliées

3. Passer à l’action

Alors, il n’y a plus qu’à! Le passage à l’action, se décider à y aller vraiment, à s’engager sur ce chemin, cette décision est entre votre mains. Vous, seul-e, pouvez savoir si c’est le bon moment. Il n’est pas nécessaire d’avoir des journées allégées pour travailler à ces changements. Ce que ça demande, c’est seulement d’être chaque jour à quelques moments de la journée à l’écoute de ses émotions et des besoins de son corps. Ca signifie aussi concrètement de mettre en place des changements adaptés à votre rythme mais qui permettent un changement réel de votre fonctionnement. Finalement, c’est la régularité et la continuité qui font les grands changements. C’est une nouvelle façon de voir et de vivre votre rapport à votre corps et à la nourriture. 

Vous êtes prêt-e pour ce changement, contactez-moi pour une séance découverte.

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477