Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1070

Les 4 clés pour arrêter de considérer votre corps comme un ennemi

Temps de lecture : 3 minutes

Quand on est en combat avec la nourriture, on l’est aussi avec son corps. Il ne correspond pas à ce que vous voulez et vous êtes prêt.e à tout pour qu’il ressemble à ce que vous désirez. Vous est prêt.e à lui faire faire tous les régimes qu’il faudra pour qu’il rentre dans le droit chemin et prenne enfin une forme “convenable” et qu’un poids “convenable” s’affiche sur la balance.

C’est un combat que votre corps ressent, intègre dans ses cellules et il devient résistant. Il vous fait reprendre parfois plus de poids après un régime que votre poids initial. Il se comporte comme un enfant rebelle qui en a marre qu’on lui dicte de manière stricte ce qu’il a le droit de manger et de ne pas manger. Votre corps se rebelle et il vous pousse à manger en excès, ces fameuses compulsions qui lui permettent d’avoir un moment où la pression se relâche et avoir enfin accès à un peu de plaisir avec les aliments que vous vous interdisez.

 La solution est donc d’aller vers plus d’écoute de votre corps pour entendre ce dont il a besoin. Car lui, il sait. Il sait les aliments qui lui seront nécessaires à son bon fonctionnement et en quelles quantités. Il suffit de lui suivre mais pour cela, encore faut-il avoir créé une relation avec lui. Oui, oui, une relation, c’est-à-dire d’être capable de l’écouter, lui parler…

Alors voilà comment créer cette relation avec votre corps.

1. Poser les bases de la relation avec votre corps

Si vous avez passé plusieurs années à le dénigrer, à enchaîner les régimes, à le considérer comme un simple véhicule, il y a de bonnes chances qu’il ne soit pas très coopératif pour l’instant. Alors comme toute relation où il y a eu des conflits, c’est mieux de commencer par mettre carte sur table et de se dire tout ce qu’on a sur le cœur. Ca peut être en l’écrivant, en lui disant, mais dans un premier temps en étant le plus exhaustif.ve possible sur toutes les revendications que vous pouvez avoir envers lui. Dans un second temps, imaginez ce que votre corps pourrait avoir lui aussi à vous dire sur ce qu’il a vécu et ressenti pendant ces années de restrictions. Prenez le temps d’aller au fond de cet échange jusqu’à ce que vous sentiez que tout a été évacué.

 2. Prendre le temps de parler à votre corps chaque jour 

Maintenant que de bonnes bases sont installées entre votre corps et vous, il est maintenant possible de communiquer et donc de chercher à lui parler en privilégiant les encouragements et les compliments notamment lorsque vous le voyez dans le miroir. Il est fort probable que vous ayez des pensées automatiques de dénigrement, de jugement envers votre corps. Ce sont ces pensées qui sont à conscientiser et à transformer pour apaiser votre discours intérieur et la pression qui en résulte, car ces pensées sont vecteurs d’un stress permanent et oppressant.

 3. Prendre le temps d’écouter votre corps chaque jour

Après lui avoir parler avec respect et douceur, il est temps de l’écouter dans les signaux qu’il vous envoie : les signaux de faim, de satiété, les aliments dont il a besoin. Ces signaux sont envoyés mais parvenez-vous à les entendre et à les suivre? Ce n’est pas évident d’être toujours à l’écoute de ces signaux mais votre corps se fera insistant pour vous les faire parvenir alors soyez à l’écoute!

4. Lui demander de l’aide

Comme dans toute relation, tout n’est pas idyllique. Il y a des périodes où l’entente est plus fluide qu’à d’autres. Mais ce qui est clé, c’est de s’apercevoir que vous avez du mal à être en contact avec votre corps et de lui demander de vous aider pour savoir comment faire. En prenant le temps de vous poser la question, vous aurez peut être une intuition sur un type d’aliment à manger, une nouvelle organisation de vos repas à mettre en place, un plaisir à vous octroyer, ces éléments seront clés pour réussir à l’entendre de plus en plus finement. Le but est de faire équipe avec votre corps, de vous soutenir dans cette relation à la nourriture. Il est votre meilleur allié. 

Mes clients me font souvent part du fait que renouer avec leur corps leur permet de calmer leur mental et qu’ils ont un réel moyen pour ne plus retourner vers les régimes car ils ressentent de l’intérieur que leurs corps ne veut plus subir ces restrictions, que ce n’est pas le bon chemin.

Si vous aussi, vous êtes prêt.e pour prendre le chemin du dialogue avec votre corps pour mettre en place un apaisement durable et profond avec la nourriture, contactez-moi pour une séance découverte.

A bientôt!

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477