Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1068

Les régimes sont déprimants. Venez remettre du plaisir dans votre assiette!

Temps de lecture : 3 minutes

C’est déprimant de faire un régime et en même temps je ne vois pas quelle autre solution existe pour perdre du poids?

Oh que oui, c’est déprimant de faire un régime alimentaire stricte qui vous dit quoi manger et surtout en quelle quantité. Le régime empêche de se sentir libre de manger quand bon vous semble et surtout d’écouter votre corps.

Cependant le régime a un effet euphorisant au début quand on est dans la première phase, on met en place de nouvelles habitudes, on choisit des aliments sains, on limite les quantités. On se sent fort, on y arrive. Mais voilà cette phase de lune de miel est rarement longue. Ensuite viennent l’ennui, la contrainte et une forme de déprime liée à l’obligation de tenir. Surtout ce que le régime implique, c’est la FRUSTRATION. Cette frustration augmente petit à petit, à notre insu. C’est une forme de stress pour le corps et pour l’esprit, une pression intérieure.

C’est comme si on sentait que ca tire intérieurement sur nos forces et nos résistances. Ca rend aussi beaucoup plus susceptible car cette tension intérieure resurgit extérieurement lorsque l’on est contrarié, énervé. Il devient plus difficile de prendre sur soi. Alors c’est notre entourage proche, direct qui en subit les conséquences dans la vie personnelle et professionnelle lorsque l’on devient agressif, directif. Finalement le contrôle, la frustration que l’on vit intérieurement resurgit extérieurement.

C’est sûr que le régime a réel effet court terme sur la perte de poids, mais les effets long-terme sont désastreux :

– Perte des repères de faim et de satiété
– Stress du corps et réflexe de stockage
– Mécanismes de contrôle mental qui s’ancrent dans le rapport à la nourriture

Un autre effet dommageable des régimes est l’immense déception en relation avec le gain de poids qui est inéluctable puisqu’une très grande majorité des régimes conduisent à long-terme à une prise de poids supérieur au poids initial.

Mais tout cela n’est pas une fatalité. Vous pouvez décider aujourd’hui de sortir de ce cycle infernal des périodes régime-pas régime, du cercle vicieux qui vous amène inéluctablement vers la frustration et les craquages à répétition.

Pour cela, il vous suffit de choisir le voie de l’écoute de vous :

– de votre corps
– de votre faim
– de votre satiété
– des aliments qui vous font envie
– de votre colère
– de vos déceptions
– de votre enthousiasme.

C’est ce chemin de reconnexion à votre corps et à vos émotions qui vous permettra de ne plus avoir besoin de ces régimes. Ce n’est pas une baguette magique, mais une décision de votre part d’explorer une nouvelle façon de fonctionner pour avancer vers l’apaisement intérieur qui calmera vos envies irrépressibles de nourriture.

C’est aussi un chemin vers l’acceptation de votre corps. Car comme le disait Carl Rogers : «Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe. » Pour Rogers, l’acceptation est la base du changement. C’est l’étape cruciale qui amène naturellement vers la perte de poids. D’abord accepter son corps. Ce n’est pas chose aisée quand on l’a longtemps dénigré mais l’accepter

– c’est l’apprivoiser
– c’est cesser de le malmener par des paroles blessantes qu’on se dit intérieurement
– Cesser de le malmener, c’est aussi physiquement, en arrêtant de le soumettre de manière incessante à des régimes, c’est un vrai changement!

C’est ce changement de fonctionnement total que je vous propose de mettre en place dans votre vie, en vous reconnectant à votre corps, à vos émotions et en réduisant la place de votre mental qui vous dirige vers la restriction et le contrôle.

Si vous êtes prêt-e à y aller,

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477