Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1070

3 temps de reconnexion au quotidien pour faire la paix avec son corps

Temps de lecture : 4 minutes

La transformation profonde de votre rapport à votre corps et à la nourriture passe par un changement d’habitudes à intégrer dans votre quotidien. Ces habitudes ont pour objectifs de favoriser l’écoute des signaux de votre corps et de vos émotions. En fait, c’est de s’accorder des moments qui vous permettent de communiquer avec des parties de vous qui pour l’instant n’ont que peu voix au chapitre.

Pour pouvoir réellement écouter ces parties de vous qui souhaitent vous transmettre des informations, il est nécessaire de s’ARRETER.

Ce que vous pouvez faire tout de suite en lisant cet article. Arrêter de lire, prenez trois grandes respirations et posez-vous les questions suivantes :
– Comment je me sens ? Léger-e ? Déçu-e ? Enthousiaste ? En colère ? Serein-e ? Triste ? Je ne sais pas ?
– Qu’est-ce que je ressens là maintenant dans mon corps ? Ai-je faim ? Pas faim ? Est-ce que je sens des zones de tension ? Je ne sais pas ?
– Quelles sont les idées qui m’assaillent ?

Ressentez-vous le bienfait de ce moment d’arrêt dans votre journée ? Sentez-vous quelque chose se déposer, s’éclaircir intérieurement ?

Il n’est peut être pas évident pour vous d’entendre par exemple votre sensation de faim ou de satiété pour l’instant, mais s’y arrêter, mais si vous ne ressentez rien de précis est une première étape. C’est une façon de dire à votre corps que vous vous intéressez à lui. Que vous n’êtes pas là seulement pour le dénigrer car vous le trouver trop moche.

Je vous propose d’instaurer dans votre journée des moments réguliers d’arrêt comme celui-ci pour être en contact avec vous-même et ainsi permettre à la communication avec votre corps et vos émotions de devenir de plus en plus fluide.

1. Les rituels du matin.

Le premier arrêt que je vous suggère est celui des rituels du matin. Ce moment a un impact fort car il démarre votre journée. Il est primordial de choisir une pratique qui vous fait envie ! Est-ce du sport, une méditation, de l’écriture, des exercices de yoga… ? Il n’y a que vous qui pouvez le savoir mais pour sentir si c’est réellement adapté à votre besoin, soyez à l’écoute de votre ressenti intérieur (est-ce que je le fais par devoir ? est-ce que ca me réjouit de faire cette activité chaque matin ? Est-ce que j’ai l’intuition que c’est ce que mon corps me demande ?).

Ensuite, l’impact vient avec la répétition de l’exercice. Ce moment est un moment pour vous et deviendra avec le temps nécessaire pour amorcer votre journée. Pour ma part, je pratique la cohérence cardiaque durant 5 minutes chaque matin et je constate que ca m’aide à :

  • me sentir calme et sereine
  • voir plus clairement ce que j’ai besoin et envie de faire dans ma journée
  • être moins réactive face à des sources de stress pendant plusieurs heures après ma pratique.

Et je ne peux plus m’en passer !

2. Les temps de repas

Un autre moment d’arrêt et de pause de la journée pour écouter votre corps est celui des repas ou tout autre moment durant lequel vous manger. Plus précisément, l’écoute du corps commence avant de manger pour questionner le corps sur la sensation de faim :

  • Est-elle présente, est-ce que je la ressens dans mon corps ?
  • Est-ce seulement une faim psychique ? J’ai décidé rationnellement que c’était l’heure de manger
  • Est-ce que j’ai envie d’y répondre maintenant à cette faim ou ai-je envie d’attendre ?

Vous allez me dire que c’est beaucoup de questions à se poser avant de manger, mais c’est cet arrêt qui va vous permettre d’entendre de plus en plus clairement les messages de votre corps concernant les moments les plus opportuns pour manger mais également concernant les aliments dont votre corps a besoin.

En effet, ce dialogue interne va se poursuivre avec le choix des aliments et se terminer avec le suivi de votre sensation de satiété. Alors comment la ressentir, comment savoir qu’elle est atteinte ? C’est un ressenti individuel. Il n’y a que vous qui pouvez réellement savoir lorsque votre estomac est correctement rempli sans excès et sans manque. Cette sensation comme celle de la faim ou celle des aliments qui font envie peut paraître subtile au début, mais elle devient de plus en plus claire lorsque l’on fait l’exercice régulièrement. N’hésitez pas à essayer !

3. Le sport

Le troisième temps de connexion est celui que l’on ressent à travers le sport. Vous savez pourquoi il est si bénéfique pour notre corps de faire du corps : vertus au niveau de la santé, de la production d’hormones qui aident au bien-être… Les bénéfices sont multiples tant que le sport est adapté bien sûr à vos besoins et vos capacités.

Comme pour les rituels, il est indispensable de se poser la question si l’on est adepte d’un sport par plaisir ou par devoir. Et ensuite de considérer vraiment ce moment comme un moment où je fais du bien à mon corps pour me rapprocher ou maintenir mon poids santé.

Le sport est un moment qui doit lui aussi favoriser un apaisement intérieur parce que c’est un moment qui favorise la déconnexion du mental.

Profitez de ces moments de marche, de course, de nage, d’abdos-fessiers pour ressentir intérieurement les tensions, les relâchements et la force de l’équipe que vous formez avec votre corps.

Cessez le combat avec votre corps et devenir des alliés passe par la mise en place de ces moments de rencontre réguliers pour créer une relation apaisée et arrêter le contrôle avec la nourriture.

Si vous avez envie d’en savoir plus et d’être accompagnée sur ce chemin :

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477