Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/wp-popups-lite/src/includes/class-rules.php on line 1070

Les 4 conséquences de la comparaison

Temps de lecture : 2 minutes

Elle a trop de chance d’avoir un corps de rêve, si seulement je pouvais être comme elle !

Il vous est sûrement déjà arrivé de comparer votre corps à celui d’un-e autre et de ressentir juste après une sensation profonde de découragement, de colère contre certaines parties de votre corps et une envie de contrôle pour que votre corps rentre dans le droit chemin et ressemble à ce que vous avez toujours désiré.

Voici les 4 conséquences néfastes de ces moments de comparaison répétés sur nos états d’être.

1. La comparaison impacte notre confiance en nous.

Le fait de se comparer a un impact négatif sur notre confiance en nous car ce discours intérieur vient appuyer sur une zone sensible, vulnérable : l’image de notre corps qui ne nous plait pas. Ca renforce les pensées du type : « mais comment c’est possible d’avoir des cuisses aussi moches, quand je vois que d’autres en ont d’aussi jolies et fuselées ». Ces pensées viennent renforcer le dénigrement et même le légitimer, comme s’il était validé par la vue de ces corps idéaux.

2. La comparaison nous encourage à renforcer le contrôle

La comparaison nous donne envie de tout changer, tout de suite, d’avoir des résultats rapides. On aimerait tellement avoir une baguette magique pour que notre corps ressemble à celui qui l’on vient de voir. Mais voilà, c’est impossible alors la première idée qui vient souvent, c’est le régime, la restriction pour qu’enfin notre corps maigrisse, s’affine. On va rapidement trouver dans un magazine, sur les réseaux sociaux, via une connaissance, le régime miracle qui va enfin marcher et rapidement. Mais malheureusement, ce régime miracle, draconien le plus souvent, n’a pas un effet longue durée et on retombe un jour ou l’autre dans la bonne résolution : il faut que je maigrisse à tout prix !

3. La comparaison renforce notre objectif inatteignable

La comparaison nous donne envie d’atteindre un objectif très souvent inatteignable car il ne correspond pas à un notre poids santé, à notre morphologie. Ce corps idéal est extérieur à nous et il n’est pas relié à notre fonctionnement. On aimerait être plus grand-e, plus musclé-e, moins gras-se à certains endroits. Seulement voilà, cet objectif est souvent impossible à atteindre. Soyons clair ! Il entretient l’illusion et nous fait dépenser une énergie folle inutilement.

4. La comparaison nous décentre

Ces moments de comparaison sont des mouvements vers l’extérieur qui crée comme un étalonnage d’où on en est par rapport au corps idéal. D’ailleurs la comparaison peut se faire aussi dans l’autre sens, on a tendance à juger aussi les personnes qu’on trouve trop grosses, trop éloignées de nos critères. Ca renforce une forme d’intolérance intérieure et extérieure par rapport au corps. Et même si on n’aime pas voir ces parties de nous-même, très jugeantes, c’est plus fort que nous. Mais voilà ce discours intérieur récurrent renforce l’éloignement de nos sensations physiques, de nos émotions. Notre référent est extérieur, le corps à atteindre, et non intérieur, ce dont j’ai besoin pour me sentir bien.

Pour apaiser ces pensées et transformer votre rapport à la nourriture, je vous propose le programme Equi’Libre. Ce programme a pour but :

  • de vous aider à vous reconnecter à vos sensations corporelles
  • de vous accompagner pour changer le regard sur votre corps
  • d’apaiser vos émotions qui vous poussent à manger

Laisser un commentaire


Warning: Illegal string offset 'share_counts' in /home/users8/y/yte7039/www/wp-content/plugins/simple-social-buttons/simple-social-buttons.php on line 477